50 mesures chocs pour redynamiser le cinéma français

cinéma

Le secteur doit maintenant s’atteler à une profonde rénovation et répondre à une double problématique : instaurer davantage de transparence dans le cinéma français et pérenniser durablement son système de financement, aujourd’hui fragilisé. Un défi auquel René Bonnell tente de répondre à travers cinquante mesures concrètes. Première difficulté à laquelle s’attaque l’auteur du rapport, le manque de transparence dans le financement du cinéma et notamment la flambée des salaires de certains acteurs sans lien avec la rentabilité d’un film. Source : Le Figaro

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Lagardère déclare la guerre à Canal+ et Vivendi

LAGARDERE

Devant la justice, Lagardère compte réclamer l’annulation de cette convention et la restitution des sommes déjà « remontées », soit 1,6 milliard d’euros. « Cette convention n’a jamais été approuvée par le conseil de surveillance de Canal+ France, indique Le Figaro qui a révélé l’information. Surtout, Lagardère estime que le groupe Vivendi utilise ces fonds, normalement placés à court terme, pour des investissements à long terme (…). Lagardère fait le constat amer que l’argent de Canal+ France ne sert pas à verser un dividende à ses actionnaires (ce qu’il réclame depuis longtemps), ni à mener une politique de développement pour Canal+ France. » Bref,Lire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La slow TV à la norvégienne : « Besoin de reprendre le temps de vivre »

NRK_4

Le monde qui va trop vite n’est pas palpitant. C’est ce qu’a compris la télévision norvégienne. Loin des zappings parisiens et des buzz de comptoir, elle vous propose de réapprendre la valeur du temps grâce à un nouveau media: la slow TV, en bon français la TV escargot. Le 12 décembre dernier, la chaîne NRK diffusait un reportage de 12 heures sur le feu de bois, avec en fond sonore, crépitements et musique. Source : L’Express

Publié dans Actualités IMCA, contenus, Vie des medias | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

CES 2014 : démonstration de téléviseurs 8K par Sharp et Samsung

sharp-8k-ifa

La technologie liée aux téléviseurs n’en finit plus d’atteindre des sommets. Après les écrans incurvés et la TV 4K, place aux téléviseurs 8K : Sharp et Samsung sont les premiers à présenter leur prototype au CES de Las Vegas. Sharp a créé la sensation en présentant un prototype de TV 3D sans lunettes de 85 pouces au format 8K (7.680×4.320 pixels). Ce téléviseur a été développé en collaboration avec Philips et Dolby. Source : Le Parisien

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Bruxelles donne son feu vert à la fusion entre Publicis et Omnicom

publicis omnicom

Le rapprochement entre Publicis et Omnicom vient de franchir une de ses étapes les plus importantes. La Commission européenne a ainsi donné hier son feu vert à ce projet dévoilé en juillet dernier. Plus important encore pour le futur numéro un mondial de la publicité, cet accord de Bruxelles est sans conditions – ni cession d’actifs ni engagement concurrentiel – malgré la taille du deal (le chiffre d’affaires cumulé du groupe sera de 17,7 milliards d’euros). Source : Les Echos

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les services de vidéo en ligne misent sur la mobilité

jook-video

Regarder ce que l’on veut, quand on veut, où que l’on soit ? Si la promesse des services de vidéo à la demande n’est pas neuve, elle n’était pas forcément toujours tenue. L’arrivée de la 4G, en offrant une meilleure qualité d’image, va améliorer les choses. Mais le consommateur hyperconnecté d’aujourd’hui réclame toujours plus de mobilité. Partant de ce constat, Jook Video, la plate-forme de vidéo par abonnement du groupe AB, qui compte déjà plus de 300.000 abonnés, va proposer à partir du 14 février le visionnage des films « hors connexion ». « Cette fonctionnalité, popularisée par les servicesLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Pas d’accord pour la gestion des droits de RF8

rf8

Le lancement de la plate-forme musicale de Radio France RF8 est repoussé au mois de février. Radio France n’a en effet pas trouvé d’accord avec les sociétés de gestion collective des droits, la SCPP et la SPPF. La vocation de cette plate-forme est de proposer une programmation de flux ainsi qu’une sélection de titres spécialement conçue par les programmateurs des différentes stations du groupe public. Source : L’ Humanité

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le rapport choc qui fait trembler le cinéma français

cinéma

Pour le cinéma français, il faut que tout change pour que rien ne change. Un an après la bruyante polémique déclenchée par le producteur-distributeur Vincent Maraval, le rapport remis par René Bonnell au gouvernement sur l’état de santé économique du cinéma français le confirme : le septième art en France est malade et il faut d’urgence lui porter secours. Ancien dirigeant de Gaumont, ancien « monsieur Cinéma » de Canal+, producteur et auteur d’ouvrages consacrés au cinéma, l’homme connaît bien les arcanes d’un milieu qu’il a fréquenté pendant près de quatre décennies. Son constat est sans appel : si aucuneLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Utopia, cauchemar télévisuel

bigbrother

Utopia, la nouvelle série de téléréalité du créateur néerlandais de Big Brother, John De Mol, a débuté aux Pays-Bas. Coupés du monde pendant un an avec quasiment rien, installés dans un hangar entouré de terres, 15 participants devront « construire une nouvelle société » en établissant eux-mêmes d’éventuelles règles de vie, en gérant l’espace qui leur a été donné et un budget de départ. Source : L’ Humanité

Publié dans Actualités IMCA, contenus, Vie des medias | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

M6 synchronise les écrans pubs de W9 et 6ter

Logo-M6

Le groupe M6 a commencé à synchroniser les écrans publicitaires sur ses deux chaînes de la TNT, W9 et 6ter, afin d’augmenter sa puissance de frappe vis à vis des annonceurs, selon un communiqué. « M6 Publicité inaugure depuis le dimanche 5 janvier 2014, et pour la première fois en France, la synchronisation des écrans publicitaires de ses deux chaînes de la TNT », explique le groupe. Les chaînes W9 et 6ter diffusent ainsi de façon simultanée les mêmes spots de publicités au sein de leurs programmes. Ce système permet d’additionner les audiences des deux chaînes puisque les téléspectateurs ne peuvent regarderLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire