Les recettes publicitaires en recul sur TF1 et M6, en hausse sur Canal+ et la TNT –  Selon l’étude menée par Yacast entre les 5 et 25 janvier, les investissements publicitaires ont reculé sur TF1 et sur M6, tandis que la suppression de la publicité après 20H00 sur les chaînes publiques a profité à la TNT et Canal+. Dans un contexte économique très différent du début d’année 2008, les recettes brutes ont chuté de 7% sur la TV et de 16% sur TF1, la chaîne étant principalement handicapée par un recul notable sur les écrans diffusés avant 20H00 (-26%). Le nombre de messages a dans le même temps chuté de 12% et la durée du temps publicitaire de 11%. Les investissements sur M6 ont reculé de 8% en valeur, mais de 15% après 20H00, malgré une hausse du nombre de messages (+11%) et la durée du temps publicitaire (+2%). Canal+ tire son épingle du jeu, en particulier après 20H00, où la progression des recettes publicitaires brutes se fixe à +26%. Sur les chaînes publiques, la publicité a progressé avant 20h00 en volume: + 9% pour France 2 et France 3 mais -1% pour France 5. Les chaînes de la TNT ont quant à elles profité du changement, avec une hausse des recettes publicitaires de 19% en volume et +78% en valeur. (Les Echos, CB Newsletter)

 RTL2 se lie au Grand Journal de Canal+
– La station musicale du groupe RTL s’associera pendant tout le mois de février avec le magazine quotidien de Michel Denisot. C’est la première qu’une radio parraine ce type de programme télé. Les bilboards situés à chaque entrée et sortie de l’émission seront griffés aux couleurs de la radio de la rue Bayard. RTL2 s’associera également à l’émission C’est au top, une quotidienne sur les ventes de produits culturels présentée par Lorraine Denis et diffusée sur I>Télé. (CB Newsletter)

 Endemol prépare une nouvelle émission de télé réalité
– La société de production Endemol France serait en préparation pour NRJ 12 d’un jeu quotidien intitulé Le winneur dont la diffusion débuterait dans le courant du premier semestre 2009. Le programme serait une création originale spécialement conçue par Endemol France pour la chaîne. Le principe: plusieurs candidats à l’ego complètement démesuré devront prouver aux téléspectateurs qu’ils sont de vrais « winner ». Dans la droite lignée de la vague FaceBook, ce jeu met en exergue l’amour propre de chacun. (Media +)

 12 Coeurs dans le collimateur du CSA
12 Coeurs, émission de rencontres de NRJ12 plébiscitée par les adolescents, mêle astrologie et défis torrides très suggestifs. Le CSA est intervenu auprès de la chaîne pour lui signifier la sous-signalisation du programme. Diffusé avec un macaron -10 ans, le CSA estime que 12 Coeurs mérite du -12 ans. Dans son communiqué, le CSA met en avant « le caractère racoleur, suggestif et humiliant de certaines séquences, leur fréquence ainsi que la banalisation de la sexualité ». (Tele7.fr)

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