TF1 innove avec un reportage en plan-séquence dans un JT – La chaîne a diffusé dimanche un reportage tourné en une seule prise, sans montage. Un choix du journaliste qui n’a pas vocation à se généraliser d’après la chaîne. Mais il pourrait traduire un renouvellement des méthodes journalistiques et pose la question de la scénarisation de l’information. Le sujet, d’une durée de 1’15 » environ, a en effet été tourné en un seul plan-séquence. C’est la principale caractéristique du « lip-dub » ce clip promotionnel pour une entreprise mais aussi pour un parti politique au cours duquel les protagonistes reprennent en play-back une chanson. Dans le reportage en question, la caméra tourne sans interruption pendant toute la durée du sujet. Ce qui nécessite de scénariser à l’extrême le reportage, comme dans une scène de film.
(Le Figaro)

Canal Plus prépare une chaîne en relief – La télévision en relief est la vedette du Salon de l’électronique CES de Las Vegas. Pour nourrir ses écrans, les éditeurs de chaînes se préparent. Canal Plus mène un projet de chaîne en relief depuis un an qui pourrait aboutir fin 2010. « Nous expérimentons la captation et travaillons sur toute la chaîne technique », confirme le groupe sans vouloir en dire plus à ce stade du projet. Des contacts sont déjà engagés avec des fabricants de téléviseurs et des expériences de tournage en 3D dans le domaine du sport ont été conduites. C’est d’ailleurs une chaîne sportive, ESPN, filiale de Disney, qui annonce au CES le lancement de sa version en relief pour retransmettre en direct la Coupe du monde de football en juin. (La Tribune)

Publicité : moins d’annonceurs en 2009 – Les médias les plus réactifs tirent leur épingle du jeu, selon le bilan TNS Media Intelligence. Tous les médias ne sont pas égaux devant la crise. Du moins si l’on s’en tient aux chiffres bruts (avant négociation des tarifs) de l’investissement publicitaire en 2009. Cette année s’avère plus contrastée que prévu au regard des données publiées mardi par l’institut TNS Media Intelligence. Il y a les médias qui achèvent l’année sur des recettes publicitaires en net repli : la presse (- 5,1%) et l’affichage (-6,9%). Et ceux qui dépassent les 10% de croissance annuelle : la radio et le cinéma. Quant à la télévision, elle progresse de 6,9%. Mais ce chiffre cache un autre écart vertigineux : celui des chaînes nationales (- 1,7%) face à la poussée de la TNT (+ 59%). (Le Figaro)

Disney se lance dans les vidéos dématérialisées – Walt Disney a dévoilé KeyChest, une nouvelle technologie permettant d’acheter des films ou des émissions de télévision, de les stocker sur des serveurs à distance et de les visionner sur différentes plates-formes, allant des téléviseurs aux ordinateurs en passant par les téléphones portables. Le groupe américain, qui souhaite associer à son système de nombreux distributeurs, veut proposer KeyChest à la fois aux Etats-Unis et à l’international. « Les discussions vont s’intensifier lors du Consumer Electronics Show » (CES), a déclaré un porte-parole de Disney. La compagnie espère que cette technologie pourra être déployée d’ici la fin 2010. Les négociations avec les distributeurs de contenus, les câblo-opérateurs et les groupes télécoms sont en cours depuis plusieurs mois, a précisé Disney. L’objectif de KeyChest est de faciliter l’accès aux films en variant les points de vente et de rendre leur visionnage possible sur des supports variés, sans encombrer les disques durs, ont expliqué des responsables de la compagnie. (Les Echos)

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