You are here
Home > Loisir > LOA : les raisons d’acheter son bateau en crédit-bail

LOA : les raisons d’acheter son bateau en crédit-bail

Depuis 2015, le marché des bateaux de plaisance a retrouvé un second souffle. Mais pour beaucoup, l’achat d’un voilier – même à crédit – coûte encore cher. La LOA (Location avec Option d’Achat) vient répondre à cette problématique en offrant de nombreux avantages aux acheteurs. Afin de mieux les entrevoir, voyons comment se présente la LOA.

Fonctionnement de la location avec option d’achat

Destinée à l’achat de bateaux neufs, la LOA est un mode de financement bien connu du secteur de la location de véhicules. Il s’agit donc en premier lieu d’un système de leasing basé sur une durée de 3 à 15 ans. A l’issue de cette période, le locataire peut alors décider de racheter son bateau auprès de l’organisme financier. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il en devient réellement propriétaire. A noter que la LOA peut, sous certaines conditions imposées par le bailleur, servir à financer un bateau d’occasion.

Utilisation forfaitaire ou utilisation réelle

Pour profiter pleinement des bénéfices d’une LOA bateau, l’emploi qui sera fait de ce dernier est déterminant. Lors de la signature de leur contrat, les futurs acquéreurs ont à choisir entre utilisation forfaitaire ou utilisation réelle. La différence se situe au niveau de la TVA dont les locataires devront s’acquitter chaque mois. Par défaut, les contrats de LOA sont calculés sur une base forfaitaire avec une TVA réduite de 50 % (TVA à 10 %). Mais pour les plaisanciers qui souhaitent majoritairement naviguer en dehors des eaux territoriales communautaires, où ils ne sont soumis à aucune TVA, l’utilisation réelle reste la méthode de calcul la plus intéressante.

Des conditions d’achat avantageuses à court terme

L’autre gros avantage de la LOA, par rapport au crédit bateau classique, est le coût total à l’achat. Grâce aux déductions de TVA, le prix d’un bateau acquis en LOA peut même être moins cher que son tarif neuf. Cela est particulièrement vrai pour des périodes de bail courtes. Le meilleur moyen de s’en faire une idée est d’effectuer une simulation de financement de son bateau en LOA par Internet. Après avoir saisi toutes les informations requises, il est alors très facile de pouvoir comparer différentes options d’achat.

Laura
Je m'appelle Laura, je suis passionnée par le domaine du web. De nature très curieuse et ayant un avis sur à peu près tout, je partage mes coups de cœur et coups de gueule sur ce blog. J'aime échanger alors n'hésitez pas à réagir en laissant votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Top