Archives par mot-clef : lci

Le CSA va tenir l’avenir de LCI entre ses mains

Logo_LCI_2012

TF1 avait prévenu. Cette fois, la chaîne passe à l’acte. « LCI n’a plus sa place sur la TNT payante », a déclaré hier au Figaro Nonce Paolini, le PDG de la Une. Ce dernier s’apprête donc à envoyer au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) un courrier pour lui demander l’autorisation de faire basculer sa chaîne d’information de la TNT payante vers la TNT gratuite. Il devait attendre pour cela que la nouvelle loi audiovisuelle, qui donne au CSA ce pouvoir, soit promulguée. C’est chose faite depuis ce week-end. En attendant, TF1 doit travailler à un nouveau projet éditorial carLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Rebond généralisé des titres de groupes audiovisuels

lci

Le Sénat a adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, le projet de loi audiovisuel incluant le fameux « amendement LCI », donnant le pouvoir au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) de transformer une chaîne payante de la TNT (dont LCI et Paris Première) en chaîne gratuite. Une victoire pour le groupe TF1 qui voit dans le passage de LCI en clair la seule chance de survie de sa chaîne d’information. Ce passage, qui pourrait être autorisé à partir de janvier 2015, aura forcément un coût pour le groupe TF1. LCI perdra les revenus payés par les distributeurs (CanalSat,Lire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Interventions et partenariats, Vie des medias | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Filippetti pour LCI en gratuit

aurelie-filippetti_136

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, s’est félicitée, hier sur Europe 1, que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) puisse bientôt autoriser le passage de chaînes du payant au gratuit. « Car, a-t-elle expliqué, il y a des chaînes qui avaient fait certains choix à un moment donné et ces éléments ont évolué. » Suivez son regard vers LCI, que le PDG de TF1, Nonce Paolini, a menacé hier de fermer si elle ne passait pas au gratuit. Au grand dam de ses rivales i-Télé et BFMTV, déjà gratuites et qui n’entendent pas se faireLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Canal+ et BFM contestent l’amendement « LCI »

lci

Alors que le projet de loi relatif à l’indépendance de l’audiovisuel, piloté par la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, est examiné mardi et mercredi par le Sénat, l’amendement désormais appelé « LCI » refait parler de lui. Voté à l’Assemblée nationale en juillet, il prévoit d’octroyer au Conseil supérieur de l’audiovisuel le pouvoir de faire passer une chaîne payante en TNT gratuite, sans nouvel appel d’offres. Le projet, discuté mardi soir au Sénat, ravive la guerre entre TF1, Canal + et BFM. Dès lundi, les déclarations de Nonce Paolini, le PDG du groupe TF1, ontLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les députés ouvrent la voie du gratuit à LCI et Paris Première

LCI-logo

Surprise la nuit dernière lors de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur l’indépendance de l’audiovisuel public. Les députés ont adopté un amendement attribuant au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) un nouveau pouvoir : celui de donner son agrément à une chaîne de la TNT pour passer de la diffusion payante à la diffusion gratuite, ou inversement. Aujourd’hui, la loi interdit aux chaînes de tels changements de catégorie. Et l’autorité de régulation de l’audiovisuel n’a pas d’autre choix que de refuser ce type de demande. Comme elle l’a fait pour Paris Première et LCI, qui, chaînes payantes, avaientLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, Vie des medias | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Guillaume Durand marie Radio Classique et LCI

GUILLAUME DURAND

À la rentrée, Guillaume Durand reprendra les commandes de la matinale de Radio Classique pour sa quatrième saison. La nouveauté de cette année porte sur le rendez-vous politique de 8h15. À cette heure, Guillaume Durand mènera une interview de la personnalité politique du jour. Une émission qui sera désormais retransmise aussi sur la chaîne LCI, nouveau partenaire de Radio Classique en lieu et place de la Chaîne parlementaire Public Sénat. Du coup, LCI stoppera sa propre émission politique de 7h45 présentée par Julien Arnaud pour rediffuser celle de Radio Classique. Source : Le Figaro

Publié dans Actualités IMCA, Vidéos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

LCI sacrifie l’été pour doper sa matinale à la rentrée

LCI-logo

LCI allège singulièrement sa grille d’été 2013. Entre le 14 juillet et le 15 août, la chaîne d’info en continu renonce à des journaux télévisés incarnés par des présentateurs le week-end pour choisir la formule du flash info tout en images. Formule bien moins onéreuse. Selon les estimations, un peu moins d’une cinquantaine de journaux seraient ainsi supprimés pour chacun de ces cinq weekends. Cela représente une économie portant sur une vingtaine de personnes, entre les services techniques, les pigistes et les présentateurs. Au creux de l’été, l’audience de la télévision comme l’actualité marquent le pas. Aussi à l’intérieur deLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, contenus | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Le CSA ouvre la voie au gratuit pour Paris Première et LCI

csa

Le nouveau président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Olivier Schrameck, serait-il favorable au passage de Paris Première et de LCI de la TNT payante vers la TNT gratuite ? On peut se poser la question à la lecture des propositions de modification législatives et réglementaires répertoriées dans le rapport annuel 2012 que le CSA vient de publier. L’une d’elles s’intitule « favoriser le passage de la TNT payante à la TNT gratuite ». Aujourd’hui, la loi est rédigée de telle sorte qu’elle interdit à une chaîne de la TNT payante de devenir gratuite (ou l’inverse). Le CSA n’a doncLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Dailymotion condamné à verser 270 000 euros de dommages à TF1

dailymotionbig

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné hier Dailymotion à verser 270 000 euros de dommages et intérêts au groupe TF1, qui lui réclamait 80 millions d’euros. La chaîne de télévision reprochait à la plateforme vidéo de ne pas avoir supprimé assez vite certains contenus illicites qu’elle lui avait pourtant signalés, concernant certains programmes et des extraits du catalogue TF1 Vidéo. Le tribunal a reconnu le statut d’hébergeur à Dailymotion et l’a condamné, en cette qualité, à verser 200 000 euros à TF1, 20 000 euros à LCI, 30 000 euros à KS2 Productions, la société de productionLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Les nouveaux gendarmes de l‘info

Logo_LCI_2012

Le « fact-checking », ou vérification des faits et discours politiques, arrive sur LCI, Europe 1 et France Info notamment. Tout le monde veut son détecteur de petits mensonges et approximations. Le Vrai du faux de Gérald Roux sur France Info, Le Vrai-faux de l’info de Laurent Guimier sur Europe 1, tous les jours en pleine session matinale. Les télévisions l’expérimentent aussi : A l’épreuve des faits sur LCI à partir de vendredi, Arte avec un rendez-vous systématique dans 28 Minutes. La chaîne i-Télé avait investi dans un Véritomètre, chronique élaborée avec le site Internet Owni pendant la campagne. SourceLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA, contenus | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire