Archives par mot-clef : Mediaset

Rome condamnée pour avoir favorisé les médias de Berlusconi

CEDH

La Cour européenne des droits de l’homme a condamné jeudi 7 juin l’Italie à verser 10 millions d’euros à la chaîne de télévision Centro Europa 7 et à son propriétaire, Francesco Di Stefano, empêchés d’émettre pendant dix ans pour des raisons politico-administratives. Sans affirmer nommément que le gouvernement italien a voulu privilégier le groupe Mediaset, propriété de Silvio Berlusconi, alors chef du gouvernement, et opérateur de trois des quatre principales chaînes privées, la Cour estime que la situation a porté atteinte au principe de concurrence. Source : Le Monde

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Gratuites en France, les fréquences TNT sont mises aux enchères en Italie

Mario Ponti

En Italie, les fréquences de télévision numérique terrestre (TNT) se paient. Ce n’est pas comme en France, où elles sont offertes aux chaînes de télévision en échange d’engagements divers, portant notamment sur le financement et l’exposition d’œuvres audiovisuelles françaises et européennes. Le gouvernement italien de Mario Monti a, lui, décidé de mettre aux enchères six fréquences de télévision. Son prédécesseur, Silvio Berlusconi, avait tenté de les attribuer gratuitement quand il était au pouvoir. Mais le « Cavalière » avait essuyé les foudres de l’opposition, qui avait dénoncé un conflit d’intérêts alors que Silvio Berlusconi contrôle le groupe de télévision Mediaset. LaLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Berlusconi quitte Endemol

MEDIASET

Le groupe Mediaset de Berlusconi a vendu ses parts dans le géant mondial de la production, Endemol. Le groupe italien met un terme à une collaboration entamée en 2007 avec ses deux partenaires, John de Mol (à travers le fonds Cyrte) et la banque Goldman Sachs. La recapitalisation de la dette d’Endemol a fait entrer au capital les quatre banques créancières. Berlusconi, dont la participation était de fait tombée, en a profité pour sortir totalement du groupe Endemol. John de Mol s’est quant à lui renforcé au capital, ayant racheté une partie des 2 milliards d’euros de dettes du groupe.Lire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Mediaset a vendu ses 6% dans Endemol

MEDIASET

Le groupe italien de télévision Mediaset, contrôlé par Silvio Berlusconi, a cédé sa participation résiduelle de 6% dans la société de production Endemol. Le montant de la cession s’élèverait à 72 millions d’euros, selon II Sole 24 Ore. Source : Le Figaro Économie

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Après avoir largement prospéré, l’empire de la famille Berlusconi vacille

mediaset

« J’ai décidé de m’occuper de la chose publique, parce que je ne veux pas vivre dans un pays gouverné par des gens qui ne croient pas à l’initiative privée, au profit et à l’individu », avait-il dit lors de son lancement en politique, en 1994. Cela s’est avéré efficace puisque sa fortune est passée de près de 2 milliards de dollars il y a 17 ans à 13 milliards en 2000, avant que la crise ne la ramène à 8 milliards, selon le magazine Forbes. Troisième fortune d’Italie, l’homme d’affaires Berlusconi aura attiré pendant des années les annonceurs surLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Le spécialiste de la téléréalité Endemol en proie à de graves difficultés financières

endemol

Fondée par John De Mol et Joop van den Ende en 1994, elle est aujourd’hui présente dans une trentaine de pays et emploie 5000 personnes. Devenue l’une des principales sociétés mondiales de production, elle occupe le premier rang dans le domaine des jeux télévisés et du divertissement. Elle posséderait un stock de 24 000 heures d’émissions. Mais ses dettes sont énormes. Elles se chiffreraient à quelques 2 milliards d’euros, conséquence directe de son rachat, en 2007, par un trio composé de Cyrte, Mediaset et la banque d’affaires américaine Goldman Sachs. Le trio avait, à l’époque, racheté Endemol à l’espagnol TelefonicaLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Amendes pour 5 chaînes TV, dont la Rai, accusées de favoriser Berlusconi

MEDIASET

L’autorité des communications italiennes a infligé hier des amendes à cinq chaînes de télévision, deux du groupe public Rai et trois du conglomérat privé Mediaset appartenant à Silvio Berlusconi pour lui avoir accordé un temps de parole excessif vendredi lors  d’interviews. Les JT de Rai Uno et Rete Quattro (Mediaset) devront verser 258 230 euros tandis que Rai Due, Canale 5 et Italia Uno devront payer une amende de 100 000 euros chacune. Ces amendes interviennent à cinq jours du deuxième tour des municipales, alors que le ton de la campagne s’est durci, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi,Lire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Prisa finalise la vente de 44 % de Digital +

LOGO GRUPO PRISA VERTICAL

Le groupe espagnol de médias Prisa, notamment éditeur du quotidien El Pais, a signé mardi les accords de vente de sa chaîne Cuatro à sa rivale Telecinco, propriété de l’italien Mediaset, et de 44% de son bouquet payant Digital + à Telecinco et Telefonica, pour un total de 976 millions d’euros. Les autorités de la concurrence espagnole avaient donné leur feu vert début novembre à l’opération annoncée fin 2009. La chaîne CNN+, née d’un accord entre Prisa et Time Warner en 1999, va pour sa part cesser d’émettre. (La Tribune)

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Record de fréquentation pour le cinéma français – Les Français ont voulu se changer les idées en 2009 et se sont rués dans les salles obscures. En témoignent les chiffres de fréquentation du cinéma livrés par le Centre National du Cinéma (CNC) pour 2009. Des estimations tout du moins car il reste 15 jours avant la fin de l’année très significatifs dans l’exploitation. Ces prévisions tablent sur près de 200 millions d’euros d’entrées, soit 5% de hausse sur un an. « C’est rarissime d’avoir deux années successives de croissance », a commenté à l’Agence France Presse, Véronique Cayla, la présidente du CNCLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Paul Nahon quitte ses fonctions de Directeur de l’information de France 3 – Paul Nahon va quitter ses fonctions de DGA de France 3 en charge de l’information. Il sera remplacé par Jérôme Cathala, directeur régional de France 3 Sud. Paul Nahon restera coordonateur des magazines d’info dans le cadre de la transformation de France Télévisions en entreprise unique. (Le Figaro économie) Matignon augmente de 40 millions d’euros l’aide au passage à la TNT – Le Premier ministre, François Fillon, a décidé hier d’augmenter d’au moins 40 millions d’euros le fonds d’aide qui doit permettre aux foyers modestes de passerLire la suite »

Publié dans Actualités IMCA | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire