You are here
Home > Lifestyle > Achat d’un camping-car : quel modèle choisir?

Achat d’un camping-car : quel modèle choisir?

Le camping-car est LE véhicule pour tous ceux qui désirent voyager librement sans contrainte de logement et en ne restant pas forcément fixé au même endroit. La première fois que l’on achète un tel véhicule, on peut être un perdu pour savoir quel modèle choisir. Si tel est votre cas, ces conseils devraient vous être utiles.

Pourquoi voulez-vous acheter un camping-car?

Répondre à cette question c’est déjà réaliser la moitié du chemin. En définissant vos besoins et vos attentes, vous allez pouvoir plus facilement faire le tri parmi tous les modèles de camping-car présents sur le marché. 

Vous devez définir les caractéristiques de bases recherchées : nombre de places (sièges et lits), le type de cuisine, le confort, le gabarit, le type d’utilisation (saison, type de trajets…), la motorisation. Bien sûr, vous devez aussi déterminer quel est votre budget maximum.

Il est conseillé d’utiliser un catalogue de constructeurs de camping-car pour découvrir toutes les possibilités et définir vos critères de choix prioritaires. Il ne faut surtout pas se précipiter.

Les différentes catégories de camping-car

En règle générale, on distingue 4 catégories de camping-car : 

  • Le fourgon aménagé (ou van) : solution la plus économique, le fourgon a aussi l’avantage d’être relativement compact et manœuvrable. Cependant, il convient surtout pour un couple de jeunes en quête d’aventure et de road-trip. Bien qu’il soit possible d’en faire un petit nid douillet, le van offre un confort limité et des équipements restreints. 
  • Le camping-car capucine : il a longtemps été le best-seller des camping-cars. Il est reconnaissable à son espace situé au-dessus de la cabine et qui sert généralement de couchage pour les enfants ou de lieu de rangement. Haut et relativement long, ce type de véhicule offre un espace volumineux permettant d’accueillir jusqu’à 7 couchages. Son défaut est son mauvais aérodynamisme qui en fait un véhicule assez gourmand en carburant. 
  • Le camping-car profilé : similaire au camping-car capucine, mais sans l’espace au-dessus de la cabine. Il présente un profil nettement plus aérodynamique et donc plus économe en carburant. Il offre également une meilleure tenue de route.
  • Le camping-car intégral : généralement les plus imposants, les camping-cars intégraux sont aussi les plus chers. Ils offrent un grand espace de vie et ils sont souvent très bien équipés. 
Laura
Je m'appelle Laura, je suis passionnée par le domaine du web. De nature très curieuse et ayant un avis sur à peu près tout, je partage mes coups de cœur et coups de gueule sur ce blog. J'aime échanger alors n'hésitez pas à réagir en laissant votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Top