You are here
Home > Lifestyle > Comment sécuriser votre maison pour un parent âgé ?

Comment sécuriser votre maison pour un parent âgé ?

securiser maison

Pour de nombreux adultes d’aujourd’hui, avoir un parent âgé, souvent malade, signifie qu’ils doivent trouver des solutions pour mieux s’occuper d’eux. Une de ces solution est de faire aménager ses parents dans sa propre maison afin de pouvoir les aider au quotidien.

Si vous êtes sur le point de commencer à vous occuper de maman, de papa ou des deux, vous constaterez peut-être que ce n’est pas aussi facile et que lorsqu’une personne âgée emménage dans votre maison, il y a certaines modifications que vous devrez probablement apporter pour que ce soit un environnement sécurisé pour lui.

Avant de faire appel à un entrepreneur et d’effectuer des changements importants et coûteux, il y a des petits changements que vous pourriez facilement mettre en place pour rendre votre maison plus sécurisé et plus confortable pour vos parents.

Commencez par les petites choses

Les solutions simples comprennent le déplacement des interrupteurs d’éclairage et des poignées de porte pour qu’ils soient accessibles à partir d’un fauteuil roulant ou d’un lit, le débranchement des cordons électriques et le déplacement des petits meubles et des meubles bas à l’écart des passages pour éviter les accidents.

Les chutes sont souvent préoccupantes. Chaque année, plus d’une personne âgée sur quatre tombe, dont 20 % causent des blessures graves comme des fractures ou des blessures à la tête. Pour éviter que cela n’arrive à vos parents, vous devrez vous concentrer sur l’enlèvement des tapis et l’inspection de la moquette pour voir s’il y a des coins renversés, poser des marches antidérapantes, mettre de la cire antidérapante sur les planchers et des bandes antidérapantes dans la baignoire et la douche, et utiliser des tapis de bain antidérapants pour aider à prévenir les chutes et les glissements.

Bien éclairer les pièces

L’éclairage est un domaine que beaucoup de gens négligent souvent.

Les personnes âgées peuvent avoir besoin d’une lumière plus vive dans les couloirs, les placards et les cages d’escalier, des veilleuses dans les chambres à coucher et les salles de bains, ainsi que des allées et des extérieurs bien éclairés. On vous suggère d’ajouter des lampes supplémentaires aux pièces qui sont régulièrement utilisées, et de chercher des modèles qui peuvent être allumés et éteints d’un simple toucher, plutôt que de forcer maman et papa à jouer avec un interrupteur qui peut être difficile à atteindre et à utiliser.

Savoir quand consulter un expert

Lorsqu’il s’agit de solutions plus importantes, vous pouvez envisager d’embaucher un spécialiste agréé. Demandez à des experts de venir chez vous pour vous recommander des modifications ou des projets de rénovation qui faciliteront la vie de vos ainés.

Selon la santé et la mobilité de vos parents, vous devrez peut-être réaménager les entrées et élargir les portes d’entrée. Ainsi, les personnes en fauteuil roulant ou qui utilisent un déambulateur pourront facilement se déplacer d’une pièce à l’autre et entrer et sortir de la maison.

Dans la cuisine, vous pouvez installer des étagères coulissantes pour faciliter l’utilisation des ustensiles de cuisine ou l’accès aux épices. Vous pouvez également envisager de remplacer les boutons ronds par des tirettes en forme de D faciles à saisir. Si vos parents sont à l’aise pour cuisiner, installez suffisamment d’éclairage pour éclairer l’évier et les surfaces de cuisson. Si vous avez un parent en fauteuil roulant ou un parent qui ne peut rester debout pendant de longues périodes, il est recommandé d’installer une surface où l’on peut travailler assis. Vous n’avez pas besoin de refaire toute votre cuisine, vous pouvez opter pour une petite table, installer un plan de travail coulissant ou enlever les portes et les étagères inférieures des armoires pour accommoder un fauteuil roulant ou une chaise spéciale.

N’ignorez pas la salle de bain

Souvent négligée, la salle de bain peut être un champ de mines d’accidents pour les personnes âgées avec son glissant et ses espaces confinés.

Dans certains cas, de nouveaux appareils sanitaires peuvent s’avérer nécessaires, qui peuvent être conçus pour être à la fois beaux et fonctionnels.

Ces modifications comprennent l’installation d’une toilette plus haute et de béquilles faciles à utiliser à la place des boutons ou des poignées tournantes sur le lavabo, la baignoire et les robinets de la douche.

Les personnes âgées profitent souvent des « barres d’appui » dans la baignoire et la douche, et qui sont adjacentes à la toilette pour pouvoir se relever d’une position assise ou se stabiliser sur un sol glissant. Pour vous assurer que les barres ne se cassent pas, vous devrez peut-être renforcer les murs dans lesquels elles sont fixées avec des montants en bois ou une autre surface solide.

Vos parents pourraient également profiter d’un siège ou d’une banquette dans la douche, pour qu’ils puissent se baigner assis, ainsi que d’une pomme de douche à main ou réglable. Selon la mobilité de vos parents, vous devrez peut-être réaménager votre salle de bain pour y installer une douche ou une baignoire avec marchepied.

Pour aider à prévenir les chutes, remplacez les tapis de bain par des tapis avec ventouse ou fixés avec du ruban adhésif double face.

N’oubliez pas l’extérieur

Il est important de se rappeler que la vie se passe aussi à l’extérieur de la maison. Pensez aux possibilités qu’offre votre quartier en termes de destinations accessibles à pied ou à vélo. Y a-t-il des parcs, des restaurants, des magasins, des pharmacies et d’autres services à proximité ? Si oui, familiarisez-vous avec eux, et commencez à les intégrer à la vie de toute la famille pour que votre parent âgé puisse profiter de ces possibilités – avec ou sans vous.

De petits changements comme ceux-ci peuvent grandement aider les parents âgés à s’intégrer dans votre foyer.

Laura
Je m'appelle Laura, je suis passionnée par le domaine du web. De nature très curieuse et ayant un avis sur à peu près tout, je partage mes coups de cœur et coups de gueule sur ce blog. J'aime échanger alors n'hésitez pas à réagir en laissant votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Top