You are here
Home > Lifestyle > Tout sur la cuisine québécoise

Tout sur la cuisine québécoise

Réputé notamment pour ses bières, le Québec offre une variété de spécialités culinaires inspirées de plats gastronomiques du monde entier. Voici ce qu’il faut savoir sur la cuisine québécoise.

Les spécialités à base de viandes et de poissons

Au Québec (destination pour laquelle il vaut mieux être en pleine forme), la cuisine ethnique est omniprésente. D’un restaurant à un autre, on peut donc passer facilement d’un plat mexicain à un plat japonais. Néanmoins, la cuisine de la région est influencée par la culture méditerranéenne ainsi que la cuisine « fusion ».

Parmi les spécialités québécoises, on distingue la tourtière (un plat à base de viandes), les fèves au lard, le canard au sirop d’érable, le ragoût de pattes de cochon ou encore la dinde aux atocas. Les cretons, la cretonnade, la cipaille ainsi que les oreilles de crisse sont d’autres plats à goûter dans la région. Tous ces plats peuvent être allègrement arrosés par du cidre de glace afin de ne pas mourir de soif!

Il existe également plusieurs plats à base de saumon sous toutes ses formes (fumé, tartare, frais, etc…). Côté fruits de mer, il ne faut pas manquer de déguster les pétoncles frits, le homard et les huîtres dites « caraquettes ».

Les plats emblématiques du Québec

Au Québec, il existe une spécialité similaire au hachis Parmentier que jadis les employés  du chemin de fer transcanadienne dégustaient. Il s’agit du pâté chinois que l’on mange avec du ragoût de boulettes. 

La poutine, constituée de frites molles et de fromage en crotte parsemé de sauce brune, est un autre plat typique de la région. 

Il y a aussi le hamburger, principal plat canadien, qui se décline dans diverses recettes : à base de viande de Kobe, de bœuf de l’Alberta ou de falafels (dans les restaurants végétariens). Conseil « gourmand » : Ne pas manquer notamment le fameux hamburger au bison du Québec.

Côté dessert, les tartes sont à l’honneur : on peut savourer des tartes aux bleuets ou à la noix de pécan. Enfin, pour les petits budgets, il y a toujours le célèbre « pudding chômeur » contenant du sirop d’érable.

Laura
Je m'appelle Laura, je suis passionnée par le domaine du web. De nature très curieuse et ayant un avis sur à peu près tout, je partage mes coups de cœur et coups de gueule sur ce blog. J'aime échanger alors n'hésitez pas à réagir en laissant votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Top