You are here
Home > Société > Une séparation à l’amiable évite bien des soucis

Une séparation à l’amiable évite bien des soucis

Au 1er janvier 2017, une nouvelle réforme est entrée en vigueur. En effet, une nouvelle loi pour les divorces a été votée, ce qui évite beaucoup de tracas aux nouveaux séparés. Les avocats et les notaires sont en première ligne depuis près de 7 mois et doivent donc être en mesure d’établir un divorce favorisant une diminution des délais. 

Divorcez tout en restant amis, c’est mieux qu’une guérilla 

Cette réforme qu’on appelle plus familièrement le divorce à l’amiable, passe à un délai d’un mois lorsque les mariés souhaitent un divorce rapide, contre 8 à 12 mois auparavant. En conséquent, le notaire devra juste vérifier les clauses obligatoires de la convention de divorce et respecter les 15 jours de délai entre le projet de convention et sa signature

Cela entraîne donc une réduction des coûts, puisque le divorce devient un acte banal sous signature privée et contresigné par les avocats avant d’être déposé chez le notaire. Pour se défendre, les deux parties devront obtenir un avocat spécialisé dans le divorce afin de faire respecter au mieux le partage du patrimoine

S’il y a des enfants, ces derniers pourront être entendus par le juge, s’ils le désirent afin d’aboutir à un divorce équitable et par consentement mutuel aux yeux de la justice. 

Restez vigilants avant le divorce 

Si vous êtes mariés, vous devez avoir, dans la plupart des cas, un compte joint, c’est pour cette raison que la sollicitude doit être de mise. Généralement, cela entraîne quelques complications, surtout quand les sommes apportées au compte sont disproportionnées. Là aussi, le professionnel du divorce interviendra pour éviter des conflits quelconques. 

Mieux vaut effectuer une désolidarisation du compte joint afin d’éviter des ennuis inutiles. Effectivement, le conjoint peut pratiquer diverses opérations, sans en informer son futur ex. Avant qu’il n’ait vidé vos comptes bancaires, faites le nécessaire auprès de votre conseiller. 

Il faut savoir qu’en cas d’opérations bancaires, celui-ci ne sera en aucun cas responsable de l’acte de votre époux ou épouse. 

Les enfants ne doivent pas être mêlés à vos conflits

Même si vos enfants peuvent avoir leur mot à dire dans votre séparation, vous ne devez en aucun cas, les mêler dans vos histoires pour leur épanouissement personnel. Ils auront déjà bien à faire lors de votre séparation, ou lors de leur séjour en alternance chez chacun d’entre vous, alors évitez de les faire entrer dans votre vie privée et dans vos soucis. 

Combien voit-on de parents qui se déchirent devant les yeux de leurs enfants ? Cela n’amène à rien, bien au contraire. Cela ne fera qu’attirer des problèmes, surtout psychologiques chez vos bambins, et cela, quel que soit leur âge. 

Faites au mieux pour qu’ils se sentent bien et qu’ils grandissent au sein d’une famille séparée, mais unie. C’est d’une importance capitale pour avoir des enfants épanouis et heureux avec leurs parents.

Laura
Je m'appelle Laura, je suis passionnée par le domaine du web. De nature très curieuse et ayant un avis sur à peu près tout, je partage mes coups de cœur et coups de gueule sur ce blog. J'aime échanger alors n'hésitez pas à réagir en laissant votre avis en commentaires.

Laisser un commentaire

Top